
CONSEIL EN MARKETING
Après des études agronomiques, j'ai eu l'opportunité de promouvoir le conseil technique pour la coopérative départementale 63 ( c'étaient les premiers ATC).
Profitant d'un bon relationnel et d'une curiosité aguerrie, j'ai réussi ; au bout de 7ans je voulais la place de mon chef, pas disponible.!!!!!
A partir de ces années j'ai compris qu'il fallait aller chercher le travail, entreprendre, créer, se délocaliser.
Toujours dans le marketing, j'ai été directeur des ventes chez le négoce 63 , directeur marketing France dans une union de coops (Paris Toulouse), puis directeur commercial France pour une Coop néerlandaise (Bourges).
Objectifs atteints à 50 ans (the place to be), avec l'aide de mon fils on refait le monde et nous décidons de créer une entreprise de vente de fruits et légumes en libre cueillette. Pour cela il fallait négocier une ferme idéalement située, et avec des qualités pédologiques reconnues. C'est ainsi qu'après un Tour de France sur 8 choix proposés à la vente nous avons opté pour le sud Bretagne. Cette situation proche de Vannes, bordée par une départementale,correspondait à notre cahier des charges
Sur une parcelle de 15 ha de prairie sur terre d'alluvions nous avons réalisé l'implantation des parcelles desservies par de larges allées engazonnées pour optimiser l'accès, la circulation, faciliter la cueillette des clients.
Les premières plantations et semis sont effectués en 1999/2000 pour les premières ventes dès l'été. Affaire familiale la vente est assurée par mon épouse, mon fils et moi même assurons la production.La libre cueillette les jardins de la rosée était née.
Une production variée de qualité, un accueil permanent, une promotion et une publicité adaptée permettent un développement rapide. La fréquentation journalière est nombreuse et constante, le panier moyen confortable, la rentabilité arrive assez vite malgré l'investissement lourd, la pérennité est assurée.
Des soucis de santé frappent simultanément deux membres de la famille, la mise en vente devient l'option choisie. Malgré la crise la vente se réalise en 2009; retraite pour les parents, reclassement pour le fils.
Pour positiver nous décidons de venir passer notre retraite dans le Sud Ouest. Nous posons nos valises (pour la 15° fois) à BARCELONNE le 01/01/2013

